Synthèse de la Cavalcade #40 : Quand on a l’impression de ne plus progresser…

A l’occasion de cette 40ème édition de “La cavalcade des blogs”, j’ai choisi de proposer un thème sur les apprentissages, et plus précisément sur la période de stagnation : “Quand on a l’impression de ne plus progresser…”.

Un thème assez difficile apparemment, mais 8 blogueuses ont quand même réussi la rédaction d’un article !

Riche de témoignages et de très bons conseils, j’espère que cette série d’articles permettra de redonner espoir, motivation et solutions à de nombreux cavaliers qui traversent cette étape difficile, et que cela les aidera à en sortir plus rapidement.

Cavalcade des blogs 40

Voici la synthèse des 8 participations, dans l’ordre chronologique :

De la Truffe aux Sabots

Il y a un peu plus d’an, Moka, joli petit cheval de balade, est arrivé dans la vie de Claire. Elle nous explique les difficultés qu’ils ont rencontrées au début : dans le travail à pied, le travail monté et seuls en extérieur ou en tête de groupe. Elle nous explique également, comment les cours d’équitation éthologique et beaucoup de patience leur ont permis de progresser et de démarrer une relation saine et positive. Cliquez-ici pour lire l’article.

Pretty Riding

Lisa nous raconte avec beaucoup de sincérité les difficultés qu’elle a rencontrées au cours de sa formation de monitrice. Une autre façon de pratiquer l’équitation et de nombreuses contradictions ont quelque peu chamboulé sa pratique et sa position. Cela était sans compter sur deux accidents, une pause forcée et des problèmes physiques… Malgré tout, Lisa a su s’adapter et prendre le meilleur de l’ancien et de ce nouvel enseignement. Cliquez-ici pour lire l’article.

Poney Driver

Dans cet article, Camille nous décrit son parcours de cavalière, jalonné de périodes de progression et de stagnation, et comment à chacune de ces périodes, elle a su rebondir et les changements effectués pour repartir de plus belle ! “ Quand on est bloqué : il faut bouger”. Camille nous donne ensuite de très judicieux conseils pour sortir rapidement d’une période creuse. Cliquez-ici pour lire l’article.  

A Dada mon Dadou

Aurélie, monitrice d’équitation, nous donne ici 7 conseils pour booster votre progression. En expliquant tout d’abord, qu’il est tout à fait normal de passer par des “périodes de creux”, que cela fait partie des phases normales de l’apprentissage. Des conseils rassurants qui redonnent de la motivation. Mais aussi des actions concrètes à mettre en place, comme par exemple le fait de noter les points positifs et négatifs de chacune de nos séances, afin d’avoir une meilleure vision de notre progression. Cliquez-ici pour lire l’article.  

Demain, je monte !

Pour sa première participation à la cavalcade, Gwen, propriétaire de deux chevaux Mylo et Ice, témoigne de la période difficile dans laquelle elle se trouve actuellement. Suite à une vilaine chute et à l’arrêt de sa coach, la peur et le stress se sont installés et elle a perdu toute sa motivation. Gwen espère maintenant trouver un nouveau coach, qui saura l’aider à retrouver le plaisir de monter à cheval. Cliquez-ici pour lire l’article.  

Une fille à cheval

Amandine a choisi de nous parler de sa peur de sauter, qui l’empêchait d’avancer, il y a encore quelques mois. De nombreuses chutes à l’obstacle ont engendré beaucoup de stress et de crispations, ce qui perturbait également les chevaux qu’elle montait. Puis Amandine nous explique comment elle a réussi à sortir de cette impasse, notamment en ce lançant un défi pour surmonter sa peur : Participer à un CSO externe. Cliquez-ici pour lire l’article. 

Cavali’Erre

Emilie propose dans son article : 5 étapes pour débloquer une situation en équitation. Pour commencer, identifier le problème qui vous bloque, puis vous fixer un objectif. A cette occasion, Emilie nous présente le défi qu’elle s’est lancée : emmener son jeune cheval, First, à un concours modèle et allures, GyspyCob ou IrishCob, l’année prochaine. Cliquez-ici pour lire l’article et découvrir les prochaines 3 étapes .

Les Supers Cavaliers

Dans cet article, j’ai choisi de mettre en avant les 12 erreurs les plus courantes qui empêchent les cavaliers de progresser. Il est normal que votre progression ne soit pas linéaire, mais il y a probablement certaines choses que vous pouvez faire ou corriger pour ne pas stagner trop longtemps. C’est l’occasion de faire le point, de chercher à comprendre pourquoi ça bloque, de trouver ce qui vous empêche de progresser et quels changements sont nécessaires pour débloquer cette situation. Cliquez-ici pour lire l’article.

Logo-Cavalcade-294x300 (2)

Un grand merci à vous toutes pour votre participation !

Et maintenant place à la Cavalcade #41, organisée par Isabelle du blog “Horses Hints”.

Crédit photo : Priscilla Du Preez on Unsplash

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  
  • 11
  •  
  •  

Commentaires 2

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recevez gratuitement "10 clefs pour booster votre progression"