Le bilan de 30 jours de méditation

Méditation-concentration-équitation

Comme je vous l’ai annoncé il y a un mois, je me suis lancée un défi : 30 jours consécutifs de méditation pour en tester les bienfaits, puis partager mon expérience avec vous.

Cette expérience est le première, puisque que j’ai décidé de tester, différentes techniques de préparation mentale et de préparation physique visant à améliorer les performances des cavaliers, à booster leur progression, à améliorer leur conditions d’apprentissage et à pratiquer une équitation bienveillante pour eux-mêmes et leurs chevaux.

Je suis ravie de cette première expérience, puisque avec seulement 10 minutes de pratique de méditation par jour, j’ai très vite ressentie les premiers effets positifs ! Autant à cheval que dans ma vie personnelle.

Ce que ce mois de méditation m’a apporté :

Je me sens beaucoup plus calme et sereine, je m’énerve beaucoup moins vite. Je précise que j’ai deux enfants : une fille de 3 ans et un garçon de 5 ans. Si vous avez également des enfants, vous comprendrez à quel point le fait de rester zen au quotidien n’est pas évident ! Ce qui est génial, c’est que mon état est contagieux : mes enfants et la jument que je monte en ce moment sont également plus sereins et plus calmes.

J’ai également l’impression de vivre les événements avec plus de recul, d’être plus consciente de ce qu’il ce passe autour de moi, tout en étant moins affectée émotionnellement. Ce qui m’a permis à cheval d’agir avec plus de conscience, de gommer quelques mauvaises habitudes et d’être plus à l’écoute de mes sensations.

Ma capacité de concentration s’est aussi nettement améliorer, beaucoup moins de pensées parasites viennent me troubler, la jument est beaucoup plus disponible et à mon écoute.

Je me sens mieux dans mon corps, je suis plus décontractée, plus souple, plus détendue … et du coup la jument, l’ai également beaucoup plus !

Citation Gandhi

 

Comment se sont déroulés ces 30 jours de méditation :

J’ai commencé par un exercice simple de concentration sur ma respiration. Je vous explique d’ailleurs comment le pratiquer dans l’article précédent : Préparation mentale du cavalier, défi #1 : 30 jours de méditation + Conseils pour débuter.

J’ai ensuite testé deux applications pour mobile : Zenfie et Petit Bambou. Ces deux apps propose un programme de découverte, gratuit : 10 séances de 10 minutes pour Zenfie et 8 séances de 10 à 14 minutes pour Petit bambou.

Personnellement, j’ai préféré Petit Bambou :

  • Une belle voix féminine,
  • De petites histoires, sous forme de vidéo, en début de séance, faciles à mémoriser pour comprendre les principes clés de la méditation.
  • Une jolie réalisation,
  • Et de très nombreux programmes qui donnent tous plus envie les uns que les autres : progression, mental, corps, parentalité bienveillante, anxiété et examen, stress, travail, lâcher-prise, relations, santé, alimentation, … et le programme “Sport et mental” !

J’ai donc décidé de continuer mon expérience avec Petit Bambou et son programme pour les sportifs :

“Développez le mental d’un champion”

Ce programme est dédié à tous les sportifs, quel que soit leur niveau ou leur sport. Il est destiné à vous donner des outils pour vous préparer mentalement à l’exercice de votre sport : améliorer votre concentration et votre performance, mais aussi y trouver plus de détente et de plaisir, et cultiver votre propre équilibre. Il se base sur des exercices de pleine conscience et de visualisation, qui vous permettront de trouver votre focus, de mieux canaliser votre stress, et de développer votre confiance en vous. Il contient 25 séances à faire au repos, entre les séances de sport.

Pour en savoir plus et tester gratuitement ce programme : https://sport.petitbambou.com/

Je vous ferai évidement un feedback sur ce programme, une fois que je l’aurai testé.

Conclusion

Au départ, je pensais que méditer serait difficile, que cela me prendrait beaucoup de temps, qu’il me faudrait beaucoup d’années de pratique pour en apprécier les bienfaits, et que cela nécessiterait de suivre certaines croyances spirituelles ou religieuses.

Et puis, j’ai découvert que ce n’était pas du tout le cas… Bien au contraire !

Je regrette juste de ne pas avoir testé plus tôt, tellement c’est facile et à la portée de tous.

Pour vous, pour votre cheval, pour vos proches, méditer vous apportera bien-être, sérénité et tellement d’autres avantages, qu’il vous faut absolument essayer.

Comme moi, lancez-vous un défi 30 jours de méditation consécutifs, parlez-en à vos proches, publiez votre défi sur Facebook, proposez à un ou une amie de faire ce défi avec vous ou tout simplement annoncez-les dans le commentaires ci-dessous pour vous motiver, vous challenger et allez jusqu’au bout de cette expérience hyper enrichissante, je vous le garanti 🙂

Découvrez dés maintenant : Quelques conseils pour débuter la pratique de la méditation.

Abonnez-vous à la newsletter pour ne pas rater aucun article et recevez gratuitement le guide pour booster votre progression et vous aider à pratiquer l’équitation dans les meilleurs conditions.

Crédit photos : JM Fumeau

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  
  • 15
  •  
  •  

Commentaires 1

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recevez gratuitement "10 clefs pour booster votre progression"