Mes meilleures astuces pour vous aider à tenir vos bonnes résolutions de cavalier !

Vous prenez soin de votre cheval, de sa santé, de sa forme, de son mental… Et si cette année, vous preniez aussi soin de vous ?

Parce qu’en prenant soin de votre corps et de votre mental, vous allez améliorer votre bien-être et votre équitation, et aussi le bien-être de votre cheval !

Il y a tellement de bonnes raisons de mettre en place quelques nouvelles habitudes !

Je vous encourage vraiment à essayer d’en intégrer certaines dans votre quotidien.

Et, parce qu’il n’est pas toujours facile de tenir de bonnes résolutions dans la durée, et que l’équitation est une passion qui prend beaucoup de temps, voici mes meilleures astuces pour vous aider à appliquer vos bonnes résolutions.

Nouvelles résolutions de cavalier

1. Choisissez bien vos nouvelles résolutions

Ne soyez pas trop ambitieux en choisissant trop de nouvelles habitudes à mettre en place en même temps. Vous risqueriez de vite vous décourager.

Choisissez-en 2 ou 3 maximum, afin que cela soit plus facile à tenir dans la durée et ne vous prenne pas trop de temps.

Voici quelques exemples de “bonnes” habitudes que vous pourriez mettre en place assez facilement, et dont les bienfaits se feront assez vite ressentir :

Star 5 à 10 minutes de méditation chaque jour. Je vous propose celle-ci en premier, parce que pour moi ce fut une vrai révélation, tellement les bienfaits furent importants dans tous les domaines de ma vie ! En plus, cela ne prend que très peu de temps. Vous pouvez-même commencer par 2 minutes par jour, puis augmenter progressivement la durée. Pour en savoir plus sur la pratique de la méditation, cliquez-ici.

Star 5 à 15 minutes d’échauffement avant chacune de vos séances d’équitation. Encore une bonne habitude assez facile à mettre en place, et dont les bienfaits se feront sentir immédiatement, autant pour vous que pour votre cheval. Pour découvrir des exercices d’échauffement adaptés aux cavaliers, cliquez-ici.

Star 5 à 10 minutes d’étirements 3 fois/semaine, pour une meilleure récupération et pour améliorer votre souplesse. Amélioration du confort et du fonctionnement du cavalier et du cheval garantis. Pour découvrir l’article sur les étirements adaptés pour les cavaliers, cliquez-ici.

Star 20 à 30 minutes de course à pied/vélo/natation, 1 à 2 fois par semaine. En améliorant votre endurance, vous pourrez allez jusqu’au bout de vos séances, de vos reprises et de vos parcours sans essoufflement ni fatigue excessive.

Star 15 à 30 minutes de lecture chaque jour (ouvrages équestres, revues, blogs…), vous permettra d’enrichir vos connaissances techniques et d’améliorer votre compréhension du cheval.

Star Pratiquez un sport complémentaire qui vous permettra d’améliorer votre condition physique de cavalier (tonicité musculaire et souplesse) et donc votre fonctionnement à cheval et vos performances. Exemples : Yoga, pilates, fitness,…

Star Prendre rdv chez un ostéopathe ou un posturologue. Si vous sentez que vous en avez besoin, n’attendez pas pour y aller ! Chaque défaut de posture sera compensé par la contraction d’une autre partie du corps (mains, jambes, épaules…), ce qui vous empêchera de fonctionner normalement et créera des incompréhensions pour votre cheval.

Si vous avez d’autres suggestions de bonnes résolutions qui peuvent aider les cavaliers à améliorer leur bien-être et celui de leur cheval, partagez-les avec nous dans les commentaires en-dessous de cet article. Je serais ravie de les connaître !

Préparation physique du cavalier le Yoga

2. Planifiez votre semaine

Une fois que vous aurez choisi 2 ou 3 bonnes habitudes :

Réfléchissez à quel moment de la journée ou de la semaine, vous pourriez les intégrer facilement, et de manière permanente, de préférence.

Puis, ajoutez-les dans votre agenda, comme des rendez-vous importants.

3. Mettez-en place des rappels

Light bulb Si vous avez un téléphone qui propose un service de rappel, programmez-les, de façon à recevoir un message avant chaque créneau horaire que vous aurez choisi pour vos nouvelles habitudes, et être sûr de ne pas les oublier.

Light bulb Les post-it peuvent s’avérer aussi très efficaces. Par exemple, collez sur le miroir de votre salle de bain, un post-it avec l’inscription “Etirements”. Ceci vous permettra de pensez à faire, après chaque douche, quelques étirements. Vous pouvez aussi mettre un post-it dans votre mallette de pansage, pour vous rappeler de vous échauffer avant de monter à cheval, etc…

Au bout d’un certain temps, les rappels ne seront plus utiles, puisque vos nouvelles résolutions seront devenues de vraies habitudes !

4. Trouvez des partenaires

Aller courir, faire du vélo, s’inscrire à un cours de Yoga… C’est toujours plus sympa et motivant à plusieurs ! De plus, il vous sera plus difficile de vous défiler, si cela implique de “poser un lapin” à votre ami…

Si vous montez en cours collectif, vous pourriez proposer à vos amis cavaliers de vous échauffer tous ensemble : convivialité et fous rires garantis ! Parlez-en à votre moniteur, il pourrait aussi vous aider à mettre cela en place.

Préparation physique du cavalier

5. Annoncez publiquement vos bonnes résolutions

Parlez de vos nouvelles résolutions à vos proches, à vos amis, ainsi que sur les réseaux sociaux que vous utilisez. Vous engager publiquement renforcera votre volonté et vous permettra de tenir plus facilement vos engagements.

Bravo !

Si vous avez lu cet article jusqu’au bout, c’est que vous êtes vraiment motivé pour devenir un(e) meilleur(e) cavalier(e) !

J’espère vraiment que ces conseils vous seront utiles, car ils ont vraiment fonctionné pour moi.

Aussi, rappelez-vous régulièrement que prendre soin de vous est un cadeau précieux que vous faites à vous-même et à votre cheval.

J’aimerais beaucoup connaître les bonnes résolutions que vous avez choisies de mettre en place cette année ! Si vous le souhaitez, vous pouvez les partager en commentaire en dessous de cet article.

Cet article participe à l’évènement interblogueurs “Votre meilleure astuce pour appliquer vos bonnes résolutions” du blog Devenez Meilleur, d’Olivier Roland. Retrouvez l’un de mes articles préférés : 10 façons d’optimiser vos journées normales.

Thumbs up Cliquez ici pour voter pour mon article si vous l’avez aimé ! Open-mouthed smile

Crédits photos : Photo 1 by Seth Macey on Unsplash, Photo 2 AndiP, Photo 3 dimitrisvetsikas.

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  • 42
  •  
  •  

Commentaires 4

  • et si ma résolution pour cette année c’est de ne pas en prendre ? 😛
    en vrai il y en a trop à prendre et chacune est un sacré morceau à réaliser ! on va déjà commencer par prioriser quelques résolutions ce sera déjà pas mal !

  • Pour ma part, une fois la pratique sportive reprise, j’en ai choisi quelques unes :

    – L’échauffement avant de monter. J’en parlais récemment dans un article et je compte bien m’y atteler dés ma reprise.

    – De la marche, course ou vélo (ou un peu des trois pour ne pas me lasser) régulièrement pour améliorer mon endurance sur les cross.

    – Des étirements réguliers (ton article donne une bonne idée avec la douche tiens !).

    – Boire davantage (THE résolution ;P).

    – Me rendre chez l’ostéopathe dés que mes séances de kiné seront terminés. Maintenant que j’ai quelques séances remboursées, je n’ai aucune raison de ne pas y aller.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Recevez gratuitement "10 clefs pour booster votre progression"