Les courbatures du cavalier : Comment les limiter et les soulager naturellement ?

Comme tous les sportifs, les cavaliers souffrent parfois de courbatures. Débutants, reprise de l’équitation, mise en selle, saut d’obstacles, voltige… peuvent entraîner des douleurs musculaires, parfois très douloureuses et cela pendant plusieurs jours !

Voici quelques conseils et astuces pour limiter leur apparition et les soulager naturellement.Soulager courbatures cavaliers

Qu’est-ce qu’une courbature ?

Les courbatures sont des douleurs musculaires, très souvent d’origine bénigne, qui sont liées à des microlésions ou microdéchirures des fibres musculaires. Elles apparaissent généralement 12 heures à 48 heures après l’effort et persistent pendant environ de 5 jours.

Comment surviennent les courbatures ?

Les courbatures surviennent généralement après un exercice physique intense ou inhabituel, comme par exemple :

  • Lors d’une reprise de l’équitation après une longue pause,
  • Après de nouveaux exercices (nouveaux muscles sollicités),
  • Après un effort intense,
  • Après un effort long,
  • Suite à un manque d’échauffement,
  • Suite à un manque d’hydratation.Courbatures équitation

Comment éviter ou limiter les courbatures ?

L’échauffement musculaire permet de diminuer nettement les risques de courbatures. En augmentant la température du corps, les muscles gagnent en souplesse, les tendons deviennent plus élastiques et le débit d’oxygène dans le sang est plus important.

Buvez beaucoup d’eau, tout au long de la journée. La déshydratation fragilise les muscles qui sont alors plus exposés aux risques de microlésions des fibres musculaires. Il est recommandé de boire au minimum 1,5 litres d’eau par jour et plus quand il fait chaud. Une bonne hydratation permettra aussi une guérison plus rapide de vos courbatures.

Avoir une alimentation saine et équilibrée, c’est aussi préserver ses muscles. Chaque aliment a une fonction propre sur l’organisme, en l’occurrence sur les fibres musculaires. Les aliments riches en glucides compenseront la perte énergétique (fruits, céréales,…). Les protéines (végétales ou animales) favorisent le renouvellement cellulaire des muscles assurant ainsi leur réparation notamment lorsqu’ils subissent des microlésions.

La pratique régulière des étirements a un effet bénéfique pour l’organisme dans l’amélioration des performances musculaires et dans la prévention des blessures. Cependant, il ne faut pas pratiquer les étirements sur un muscle courbaturé, cela risquerait d’aggraver la situation.

Les cavaliers qui pratiquent une activité physique régulière (équitation ou autre) seront moins sujets aux courbatures.

Si vous débutez l’équitation ou bien si vous reprenez après une longue période d’inactivité, il faudra y aller progressivement, ainsi les muscles seront préparés petit à petit à l’effort et seront moins exposés aux risques de microlésions des fibres musculaires.

Comment soulager les courbatures naturellement?

Les massages légers aux huiles essentielles

Huile de Massage Bio Effort Musculaire, Puressentiel 

Cette huile associe aux bienfaits du massage les vertus des huiles essentielles de Gaulthérie, d’Eucalyptus, de Genièvre, de Lavande, de Menthe poivrée et de Romarin qui s’allient aux vertus réparatrices des huiles végétales d’Arnica, de Piment, de Reine des près et de Sésame, afin d’aider à prévenir et soulager les tensions musculaires, les articulations sensibles et améliorer souplesse et flexibilité de mouvement.Elle est également idéale pour le sportif occasionnel ou professionnel. 100% du total des ingrédients sont issus de l’Agriculture Biologique. Non testé sur les animaux.

Huile Massage à l’Arnica, Weleda

Préparation et récupération musculaires. Cette huile de massage a été spécialement formulée pour faciliter la préparation et la récupération sportives. L’extrait d’Arnica bio soulage. Les huiles bio de tournesol et d’olive garantissent une glisse optimale lors des massages. Les huiles essentielles de lavande et de romarin au parfum aromatique renforcent les effets tonifiants et décontractants du massage.

Articulations et Muscles Frictions Arnica, Puressentiel

Cette friction contient 14 huiles essentielles aux propriétés relaxantes : Cajeput, Camomille Romaine, Clou de Girofle, Eucalyptus, Gaulthérie, Genévrier, Lavandin, Marjolaine, Menthe Poivrée, Niaouli, Noix de Muscade, Pin Sylvestre, Romarin, Térébenthine. Ces huiles sont associées à de l’Arnica afin de vous apporter une solution naturelle et efficace pour vous procurer bien-être et détente.
Cette friction va favoriser efficacement la relaxation musculaire et aider à la décontraction musculaire et diminuer les raideurs. Il va permettre également de faciliter la préparation et la récupération sportive.

Créez vos propres recettes d’huile de massage :

Une huile végétale BIO + 2 ou 3 huiles essentielles BIO

Exemple de recette :

1 cuillère à soupe d’huile végétale de fleurs d’arnica

+ 6 gouttes d’huile essentielle de Gaulthérie

+ 6 gouttes d’huile essentielle de lavande vraie

Huile Végétale de fleurs d’Arnica. Cette huile est connue pour ses qualités antalgiques et anti-inflammatoires qui font d’elle une huile indispensable pour les sportifs, marcheurs et randonneurs. Elle favorise la préparation sportive mais aussi la récupération après l’effort. Elle peut être utile simplement contre les coups et les bleus.

L’Huile essentielle de Gaulthérie est irremplaçable dans tous les cas de douleur musculaire, tendineuse et autres rhumatismes. Propriétés majeures : Antidouleur, antalgique, anti-inflammatoire, antirhumatismes.

L’huile essentielle de Lavande Vraie (lavandula angustifolia) est calmante, antalgique, antispasmodique et décontractante musculaire, elle est traditionnellement utilisée contre les contractures.

Autres huiles végétales possibles : HV de millepertuis, HV de coco, HV d’amande douce, HV de jojoba, HV d’argan, …

Autres huiles essentielles efficaces pour soulager les courbatures :

  • HE de romarin camphré,
  • HE de pamplemousse,
  • HE de pin de Patagonie,
  • HE de Genévrier,
  • HE d’hélichryse italienne.

L’homéopathie

Arnica 7 ch ou 9 ch : 5 granules 4 fois par jour aident à soulager des courbatures. À prendre durant 4 à 5 jours, le temps que les courbatures disparaissent.

Synergie ultra efficace, tant pour l’humain que pour l’équin : Arnica + Nux vomica + Sarcolactic acid en 9ch, 2-3 granules de suite après un effort notable, et toutes les 2 heures.

Sporténine : Médicament homéopathique traditionnellement utilisé en cas de crampes, courbatures, fatigue musculaire, lors d’efforts sportifs ou surmenage physique.

Sporténine - courbatures cavaliers

Les infusions de curcuma et de gingembre

Infusion aux vertus anti-inflammatoires :

  • 1/2 cuillère à soupe de curcuma frais et râpé,
  • 1/2 cuillère à soupe de gingembre frais et râpé,
  • 1 cuillère à café de miel (facultatif),
  • 1 rondelle de citron (facultatif).

Curcuma et gingembre - anti-inflammatoires

Les médecines douces et alternatives

Soins énergétiques, Reiki, magnétisme, médecine traditionnelle chinoise, acupuncture, acupression, sophrologie, phytothérapie, aromathérapie, naturopathie … il existe de très nombreuses façons de soulager les douleurs, sans passer par des médicaments antalgiques.

Autres astuces pour soulager vos courbatures

Les chaussettes et bas de contentions accélèrent la récupération, car elles facilitent la circulation sanguine.

Les cataplasmes d’argile verte sur la zone douloureuse pour vous soulager.

Les bain aux plantes : 100g de marjolaine, 100g de sauge et 100g de serpolet à infuser dans de l’eau bouillante avant de verser dans l’eau du bain vous apporteront détente et soulagement.

La reine-des-prés : En phytothérapie, cette plante est utilisée pour ses propriétés anti-inflammatoires et antidouleur. Elle prévient et soulage les douleurs articulaires et musculaires.

Attention : si les courbatures ne disparaissent pas au bout d’une semaine environ, il est indispensable de consulter un médecin.

Articles complémentaires :

10 exercices pour bien vous échauffer avant de monter à cheval en seulement 6 minutes

Etirements cavaliers : améliorez votre souplesse et votre position à cheval

Les bienfaits de l’huile de coco pour les chevaux

Crédits photos :  1 Mareefe, 2 Roxanne Legendre et 3 Ajale.

Recherches utilisées pour trouver cet article :https://les-supers-cavaliers com/les-courbatures-du-cavalier-comment-les-limiter-et-les-soulager-naturellement/
Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  • 84
  •  
  •  

Commentaires 4

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recevez gratuitement "10 clefs pour booster votre progression"