Equitation : 7 ingrédients indispensables pour réussir en compétition

Réussir, s’épanouir et gagner en compétition est le rêve de nombreux cavaliers.

Malheureusement, tout ne se passe pas toujours comme prévu : stress, échecs, déceptions, erreurs, chutes …

Découvrez dès maintenant comment réaliser votre rêve, réussir votre saison et vos championnats, et faire que chacune de vos journées de concours se déroulent dans les meilleures conditions.Cavalier de compétition

J’ai écrit cet article à l’occasion de la “Cavalcade des blogs” , organisée ce mois-ci par Pauline du blog “D’un cheval l’autre” sur le thème suivant : Votre définition de l’athlète heureux.

Un corps d’athlète

Eh oui ! Le cavalier est un sportif, ou du moins il est censé l’être… et encore plus, s’il pratique la compétition.

Parce que, je vous le rappelle, c’est principalement avec votre corps que vous communiquez avec votre cheval.

Une bonne condition physique vous permettra de mieux cibler vos actions et de faire agir vos aides avec plus de précision.

En compétition, les premières places se jouent souvent à quelques dixièmes de secondes, ou quelques petits points. Un cavalier bien entraîné sera donc toujours à son avantage.

La pratique de sports complémentaires est donc indispensable pour améliorer votre souplesse, votre tonus musculaire et votre endurance.

Voici quelques exemples de sports qui conviennent particulièrement aux cavaliers : yoga, pilates, gymnastique, fitness, course à pied, vélo, natation…

Lorsque que vous avez des douleurs, n’attendez pas pour consulter un médecin ou un ostéopathe. Souvent, plus vous attendez, plus le problème sera long à régler.

Un usage de soi optimal est une condition indispensable pour progresser et pour obtenir le meilleur de votre cheval !

Pour en savoir plus : 10 bonnes raisons de prendre soin de votre corps de cavalier.

Préparation physique du cavalier

Une bonne hygiène de vie

La qualité de votre hygiène de vie va également avoir un influence très importante sur de nombreux critères de réussite, comme votre capacité de concentration, votre énergie, vos réflexes, vos performances, votre récupération, etc.…

Pour être plus performant, vous devez donc :

  • Avoir une alimentation saine et équilibrée, biologique de préférence, riche en fruits et légumes, légumineuses, fruits secs, poissons gras, huile végétales, …
  • Bien vous hydrater.
  • Avoir un sommeil de qualité : suffisant et réparateur.
  • Eviter le tabac et la consommation excessive d’alcool.

Un mental de champion

“Ce qui nous arrive est en relation directe avec notre façon de penser. En avoir conscience est indispensable pour progresser. La préparation mentale du cavalier est donc une priorité.” Michel Robert, Secrets et méthodes d’un grand champion.

La préparation mentale est un ensemble d’outils que l’on va utiliser pour amener le sportif à améliorer sa performance.

Apprendre à gérer ses émotions et à améliorer sa concentration, est indispensable au bon déroulement de vos compétitions.

Il existe de nombreuses techniques comme la méditation, la sophrologie, la visualisation …

Travailler votre mental vous permettra d’être à 100% de votre potentiel le jour J.

Cela vous permettra d’être en parfaite harmonie avec votre cheval, de gérer la pression et le stress, de ne pas vous laisser perturber par les événements imprévus, ou encore de pouvoir penser à plusieurs choses utiles en même temps, tels que vos sensations, votre position, votre cheval, le parcours, …

Pour en savoir plus : Boostez votre progression en équitation grâce à la préparation mentale

Concentration cavalière de compétition

Un entourage de confiance

Etre bien entouré, accompagné, encouragé et soutenu les jours de compétition contribue énormément à votre réussite.

Coach ou moniteur, parents, conjoint, enfants, amis, groom, … Ils participent tous autant à vos victoires qu’à vos défaites !

Un coach ou un moniteur compétent, saura bien vous préparer puis vous accompagner le jour J. Il sera présent auprès de vous autant qu’il lui sera possible, et saura établir avec vous une relation de confiance avec respect et bienveillance.

Les accompagnants sont également d’une grande aide du point de vue logistique, comme par exemple : vous aider à la préparation de votre cheval, récupérer votre stick avant la reprise de dressage, tenir votre cheval lors d’une reconnaissance, vous apporter à boire ou à manger, filmer vos reprises et parcours (très important pour votre progression), … et vous soutiendront aussi moralement.

Les autres cavaliers sont également d’une aide précieuse : conseils, prêt de matériel, encouragements … sachez les aider et partagez vos informations avec eux, vous serez content lorsqu’ils le feront pour vous.

Pour les cavaliers professionnels, le groom est souvent indispensable. Du pansage au transport, en passant par les soins, il veille au bien-être du cheval, jours et nuits. Ce qui permet au cavalier de se concentrer à 100% sur sa compétition : reconnaissances, observation des autres cavaliers, préparation mentale et physique (échauffements, étirements,…).

Ne passez pas vos nerfs sur votre entourage, même si vous êtes stressé. Ils sont là pour vous aider, apprenez plutôt à gérer vos émotions. Agissez avec eux avec respect et sachez les remercier.

Un cheval heureux

Beaucoup de travail et de régularité dans le travail du cheval en amont sont nécessaire à la réussite du cavalier de compétition.

Cependant les performances de votre cheval dépendront aussi énormément de son bien-être au quotidien.

Veillez à respecter ses besoins physiologiques et comportementaux : alimentation, eau, conditions de vie, exercices et sorties en liberté régulières, soins appropriés, possibilité d’interagir avec d’autres chevaux, bonne relation avec l’homme, …

Le choix des épreuves devra se faire avec beaucoup d’intelligence. Ne brûlez pas les étapes. Si vous rencontrer des difficultés, préférez revenir à l’étape précédente.

La confiance du cheval (et du cavalier) se développe avec le temps et la répétition d’expériences réussies et positives.

Un cheval heureux

Une bonne organisation

Une bonne organisation vous permettra de faciliter le déroulement de votre journée de concours et de fortement diminuer le stress.

Faites des listes !

  • Une liste pour le matériel nécessaire le jour J (équipement du cheval et du cavalier).
  • Une liste des choses à faire les jours précédents (pions, préparation du matériel, noter les horaires du concours, imprimer les plans des parcours,…).
  • Un planning avec les horaires et du déroulement de la journée de concours, que vous garderez précieusement avec vous, le jours J.
  • Un planning du travail de préparation du cheval.
  • Un planning pour vos séances de préparation physique (étirements, gainage, course à pied,…).
  • Une liste pour votre entourage, des choses à faire pour vous aider le jour J.

Astuce : la plupart de ces listes seront réutilisables d’un concours à l’autre. En les réalisant sur ordinateur, dans un document Word ou Excel par exemple, vous pourrez de les améliorer plus facilement au fil du temps.

Un état d’esprit

Progresser, c’est avant tout un état d’esprit.

Soyez honnête avec vous-même et sachez vous remettre en question.

Acceptez de recevoir les bonnes critiques, constructives, elles vous feront grandir.

Soyez humble, respectueux et bienveillant avec ceux qui vous entourent, mais aussi avec vous-même.

Soyez reconnaissant pour tout ce que vous avez déjà.

Et enfin, ne vous cherchez pas d’excuses, cherchez des solutions !

Articles complémentaires

Comment tester votre condition physique et repérer les déficiences qui ralentissent votre progression et gênent votre cheval 

Comment avoir un cheval ou un poney (super) franc à l’obstacle ?

Comment améliorer sa concentration à cheval pour progresser plus rapidement ?

Crédits photos : Photo 1 par TrineMelinda, Photo 2  par silviarita, Photo 3 Rimmel et Camille Pascal, Photo 4 by Kenny Webster on Unsplash.

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  
  • 121
  •  
  •  

Commentaires 3

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recevez gratuitement "10 clefs pour booster votre progression"