5 conseils pour tirer parti d’une longue pause dans la pratique de son équitation et reprendre dans les meilleures conditions

Dans votre vie de cavalier, il vous arrivera peut-être de devoir arrêter l’équitation sur une longue période, pendant plusieurs mois ou quelques années.

Qu’il s’agisse d’un repos forcé : blessures ou problèmes de santé du cavalier ou du cheval, études, travail, argent, grossesse, … Ou bien, d’une pause choisie : découragement, échecs, peurs, impression de ne plus progresser… Savez-vous qu’il est possible de progresser même quand on ne monte pas à cheval pendant une longue période ?

Voici 5 conseils pour utiliser ce temps à bon escient, tirer parti de cette pause et préparer votre reprise.

Pause au pré

J’ai écrit cet article à l’occasion de la Cavalcade des blogs, organisée ce mois-ci par Audrey du blog Qalo et Lolotte, sur le thème suivant :  Les bénéfices d’une pause dans son équitation ou avec son cheval.

1. Profitez-en pour faire le point

Faites le point sur vos qualités, vos acquis, vos réussites … mais également sur vos difficultés, vos échecs, vos lacunes, ce que vous aimeriez améliorer ou changer chez vous, autour de vous et éventuellement chez votre cheval…

Demandez-vous si votre club et votre moniteur vous conviennent vraiment ? Si votre cheval ou les chevaux qui vous sont proposés sont bien adaptés à votre niveau et à vos objectifs ? Et quand vous êtes à cheval, comment vous sentez-vous physiquement ? et mentalement ?

Prenez du recul, remettez-vous en question, puis réfléchissez à des solutions pour améliorer ou changer ce qui a besoin de l’être.

2. Renforcez vos liens avec votre cheval

Profitez-en pour renforcer vos liens avec votre cheval, en passant du temps avec lui, autrement que d’habitude.

Prenez le temps de le bichonner, faire de longues séances de pansage et de broutage, de gros câlins, jouer avec lui, faire du travail à pied, en profiter pour essayer de nouvelles choses…

Votre cheval appréciera énormément tous ces moments et votre relation en ressortira plus fusionnelle et complice que jamais.

Et même si vous n’avez pas votre propre cheval, vous pouvez également rendre visite à vos chouchous de club et passez du temps avec eux.

séance broutage

3. Ecoutez et Observez

Il peut être très enrichissant d’observer votre cheval au travail, monté par quelqu’un d’autre (d’un bon niveau de préférence). Même si au départ ce n’est pas toujours facile de confier son cheval à quelqu’un d’autre, cela vous permettra de mieux le connaître, en l’observant d’un autre point de vue.

Assistez à des cours d’équitation de votre niveau ou supérieur, observez les cavaliers et écouter les conseils de l’enseignant.

Regardez également les bons cavaliers à la télévision ou sur les terrains de concours. Observez leur position, la finesse de leurs actions, la façon dont ils détendent et communiquent avec leurs chevaux … puis imprimez dans votre esprit des images positives : position, calme, décontraction,…

Pour la petite histoire : A l’âge de douze ans, pour des raisons financières, je n’ai pas pu me réinscrire dans mon club et je ne suis pas monté à cheval pendant une année entière.

Cependant, je suis aller au club chaque semaine et j’ai observé chaque cours du groupe avec lequel je montais l’année précédente.

L’année suivante, quand j’ai pu reprendre l’équitation, j’ai pu réintégrer le même groupe et valider mes galops 4 et 5 dans la foulée.

Le simple fait d’avoir observer les cours et écouter les conseils de mon moniteur m’a permis de continuer à progresser !

4. Profitez-en pour améliorer votre compréhension du cheval et enrichir vos connaissances techniques

Améliorer votre compréhension du cheval, que ce soit physique, psychique ou émotionnel, vous permettra de mieux comprendre comment et pourquoi le cheval perçoit et interagit avec son environnement (habitat, plantes, individus de même espèce et individus d’une autre espèce).

Ses connaissances vous permettront de mieux comprendre certaines réactions de votre cheval, de mieux interagir avec lui, et donc de vous faire progresser.

Elles vous permettront également de lui proposer de meilleures conditions de vie, de travail et donc d’améliorer son bien-être.

Livres, blogs, vidéos, web-conférences,… il existe de nombreuses sources d’informations.

Discutez et posez des questions à votre enseignant, à des cavaliers plus expérimentés que vous, … est également un excellent moyen de vous enrichir.

Pause lecture

5. Prenez soin de vous mentalement et physiquement

Votre fonctionnement à cheval, vos performances et votre progression dépendent beaucoup de vos capacités mentales et physiques.

Profitez de cette pause pour améliorer votre concentration, la gestion de vos émotions, …  grâce, par exemple, à la méditation, la relaxation, la sophrologie, le yoga … Il existe de nombreuses techniques qui vont aideront à être plus calme, plus zen, plus performant … et aussi à mieux accepter la situation dans laquelle vous êtes actuellement.

Pensez aussi à prendre soin de votre corps, renforcement musculaire, gainages, étirements, course à pied, pilates, gym, …  Pensez aussi aux massages !

Vous améliorerez ainsi votre bien-être et également celui de votre cheval lorsque vous pourrez remonter.

Préparer votre corps avant la reprise de l’équitation vous permettra également de limiter les douleurs et les courbatures.

Si vous avez été blessé et immobilisé, misez surtout sur le gainage. Renforcez vos abdominaux et votre dos avant de remonter à cheval est indispensable.

Instant zen

Conclusion :

Ce n’est pas toujours évident, mais il y a du bon à prendre dans chaque périodes difficiles, même si cela ne saute pas aux yeux au début…

Cette pause peut faire de vous un meilleur cavalier !

C’est peut être aussi l’occasion pour vous, de redémarrer sur de nouvelles bases, plus propices à votre épanouissement, à vos progrès, à vos performances…

Articles complémentaires

10 bonnes raisons de prendre soin de votre corps de cavalier

Boostez votre progression en équitation grâce à la préparation mentale

Les bienfaits de la méditation pour les cavaliers

Crédit photos : sunrise, jill111, congerdesign, Ataner007

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  
  • 86
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recevez gratuitement "10 clefs pour booster votre progression"