10 bonnes raisons de vous échauffer avant de monter à cheval

Tous les cavaliers pensent à échauffer et à détendre leur cheval au début de chaque séance, cela va de soi.

Cependant seul un petit nombre s’échauffent eux-même avant de monter…

L’équitation est un sport, et comme tout sportif, les cavaliers ont besoin de s’échauffer et de s’assouplir avant de monter à cheval, afin de pratiquer ce sport dans les meilleures conditions pour eux-mêmes et pour leur cheval.

Découvrez dès maintenant, 10 bonnes raisons de vous échauffer avant de monter à cheval.

Echauffement et étirements du cavalier 1

1. Prépare votre corps à l’effort

A froid, votre organisme n’est pas prêt à l’effort : votre respiration est lente, votre cœur est au repos, vos muscles sont raides. L’échauffement va permettre de préparer progressivement votre corps à l’effort en élevant sa température.

2. Diminue les risques de blessures

Crampes, élongations, claquages… S’échauffer avant de monter à cheval, protège vos muscles et vos articulations en réduisant considérablement les risques de blessures. En vous étirant, vous allongez vos fibres musculaires, et cela évite qu’elles ne se déchirent (cuisses, mollets,…).

3. Permet de mieux réagir en cas de nécessité

Ecarts, jeunes chevaux… Etre échauffé avant de monter, permet une meilleure gestion de la coordination et de l’équilibre et limite donc les risques de chute.

4. Vous prépare mentalement

En effet, l’échauffement vous permet de vous concentrer, de prendre conscience de votre corps et de diminuer le stress.

5. Améliore votre équilibre et votre souplesse

Améliorer votre souplesse (qualité indispensable du cavalier), grâce à des étirements, et plus précisément, le jeu des vos articulations hanches-genoux-chevilles, vous permettra de conserver votre équilibre en toutes circonstances et sans vous accrocher aux rênes.

Echauffement et étirements du cavalier 2

6. Améliore votre confort et votre verticalité

A cheval, votre corps doit être parfaitement relaxé et dans le bon axe.

En vous étirant, vous réduirez également d’éventuelles tensions musculaires (contractures). Prendre conscience de votre corps, repérer les zones de blocages et les supprimer progressivement, vous permettra d’améliorer votre position et votre fonctionnement.

7. Améliore le confort et le bon fonctionnement de votre cheval

C’est en grande partie avec votre corps que vous communiquez avec votre cheval, et la moindre tension dans votre corps (dans un bras, le dos, une cheville, …) aura un impact sur votre cheval et l’empêchera de fonctionner librement.

8. Favorise une meilleure connexion avec son cheval dès le début de la séance

Votre corps échauffé sera plus décontracté donc plus agréable pour votre cheval, ce qui lui permettra une mise en route plus rapide. Vous optimisez ainsi le début de vos séances. De plus, lorsque que l’on se sent bien dans son corps, nous gagnons en sérénité, une autre qualité que votre cheval appréciera énormément.

9. Augmentation de vos performances

Votre physique et votre mental sont intimement liés, faire évoluer l’un, fait progresser l’autre. Deux qualités indispensables à l’augmentation des performances du couple cavalier/cheval.

10. Meilleure récupération musculaire.

Limite les courbatures et les contractures musculaires.

Début de séance optimisé

Conclusion

Le cavalier n’a généralement pas conscience des répercutions physiques et mentales de ses propres blocages sur son cheval. Ils sont pourtant à l’origine de la plupart des défenses et de nombreuses pathologies récurrentes au niveau du dos et de l’encolure.

Nous demandons à nos chevaux d’être souples et déliés, mais cela ne sera possible que si nous ne le sommes nous-mêmes.

Se préparer à pied, est donc le meilleur moyen d’épargner votre cheval et de ne pas lui faire subir les conséquences de vos déficiences physiques.

Article complémentaire :

10 exercices pour bien vous échauffer avant de monter à cheval en seulement 6 minutes

Sources : Secrets et méthodes d’un grand champion – Michel ROBERT / L’équitation par la méthode Alexander – Véronique BARTIN / En forme à cheval – L.BEERBAUM, H.LÖTZERICH, M.BOJER

Recherches utilisées pour trouver cet article :blessures musculaires equitation,etirement cavalier
Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  
  • 100
  •  
  •  

Commentaires 4

  • 10 très bonnes raisons de s’échauffer ! Je suis complètement d’accord avec toi,et j’ai toujours trouvée cela étrange de la part des cavaliers d’être si attentionnés à l’échauffement de leur cheval mais pas de leur propre corps ! Je suis monitrice d’équitation et dans mon club j’enseigne la voltige. Et en voltige, on s’échauffe ! Et on fait des étirements après la séance !

    • Merci Aurélie ! Les mentalités sont entrain d’évoluer concernant la préparation physique des cavaliers… mais il y a encore beaucoup de chemin à faire 😉

  • […] S’échauffer avant de monter à cheval, protège vos muscles et vos articulations en réduisant considérablement les risques de blessures. […]

  • […] Vous échauffer avant de monter à cheval vous apportera de très nombreux bénéfices : diminue les risques de blessures, permet de réagir en cas de nécessité, améliore votre équilibre et votre souplesse, améliore votre confort et votre verticalité, améliore le confort et le bon fonctionnement de votre cheval, favorise une meilleure connexion avec son cheval dès le début de la séance, vous prépare mentalement, augmente vos performances et favorise une meilleure récupération musculaire. Pour en savoir plus sur les bénéfices de l’échauffement du cavalier, je vous invite à lire cet… […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recevez gratuitement "10 clefs pour booster votre progression"